Notes : Couv. ill. en coul., Dimension : 21, Nbr de pages : 1 vol. (250 p.),
Centre d'intérêt :
Roman français -- 21e siècle
Résumé :
Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s'aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C'est alors qu'un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu'Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s'éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres.
Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n'est pas le sien. Elle s'efforce d'oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu'elle a quitté vingt ans plus tôt.
Alexandra Koszelyk, née en à Caen en France, est écrivaine française.
Dévouée à l’écriture, engagée dans la transmission, Alexandra Koszelyk n’est pas du genre à se satisfaire d’un flatteur statut d’écrivaine, justement acquis dès son premier roman. Professeure de lettres classiques, elle enseigne toujours le français, le latin et le grec ancien dans un collège de la région parisienne.
Experte en histoire des arts, elle forme également des étudiants étrangers dans le cadre de leur cursus en Jardins du Patrimoine et Paysage. Passionnée de littérature, elle anime depuis dix ans un blog où elle organise des ateliers d’écriture en ligne. Elle a aussi mené différents ateliers d'écriture, notamment à l'Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles, ou à la mission locale de Saint-Germain-en-Laye.
En 2019, elle publie À crier dans les ruines, un premier roman qui fait la quasi unanimité chez les jurés libraires et lycéens des nombreux prix littéraires où il était engagé. Le livre remportera quatre distinctions.